Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Vers une augmentation du Smic au 1er octobre
information fournie par Reuters 15/09/2021 à 12:10

FRANCE: VERS UNE AUGMENTATION DU SMIC AU 1ER OCTOBRE

FRANCE: VERS UNE AUGMENTATION DU SMIC AU 1ER OCTOBRE

(Reuters) - Le salaire minimum en France va connaître une augmentation automatique au 1er octobre, conséquence d'une progression de l'indice des prix à la consommation, selon les données publiées mercredi par l'Insee.

Selon les chiffres de l'Insee, l'indice des prix à la consommation hors tabac a augmenté de 2,2% par rapport à novembre dernier, mois de référence lors de la dernière revalorisation du Smic au 1er janvier 2021.

Lorsque cet indice atteint un niveau correspondant à une hausse d'au moins 2% par rapport au mois de référence, le salaire minimum est automatiquement relevé dans la même proportion à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l'indice.

Le SMIC horaire brut passera ainsi au 1er octobre à 10,48 euros contre 10,25 euros actuellement, soit une augmentation d'environ 34 euros par mois, selon les calculs de Reuters.

La ministre de Travail Elizabeth Borne doit réunir à 18h30 (16h30 GMT) le groupe d'experts du Smic et publiera un communiqué dans la foulée, a fait savoir le ministère.

Fin août, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a exclu un "coup de pouce" supplémentaire au Smic, au-delà des revalorisations automatiques.

En janvier déjà, la revalorisation du Smic, de 0,99%, était uniquement liée à la hausse de l'inflation.

(Reportage Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)

14 commentaires

  • 15 septembre 18:37

    Ma bonne Dame, , il faut que les gens puissent vivre en notre pays. Il parait que la pauvreté explose ... Il faut de la redistribution. Pour plus d'informations à ce sujet : consulter le Sieur Piketty !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la famille d'une victime tuée dans les émeutes meurtrières dans la capitale népalaise qui ont fait au moins 51 morts et des centaines de blessés, le 12 septembre 2025 à Katmandou ( AFP / PRABIN RANABHAT )
    information fournie par AFP 13.09.2025 10:09 

    "Il rêvait de mourir en ayant été utile à son pays". Santosh Bishwakarma, 30 ans, a été abattu lundi par les forces de l'ordre dans une rue de Katmandou alors qu'il manifestait contre le gouvernement, et sa femme est inconsolable. Dans sa petite maison de la capitale ... Lire la suite

  • Etats-Unis: l'assassin présumé de Charlie Kirk arrêté
    information fournie par AFP Video 13.09.2025 10:01 

    Un homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk a été arrêté après une chasse à l'homme effrénée, deux jours après le meurtre du porte-drapeau de la jeunesse trumpiste, qui a choqué des Etats-Unis profondément polarisés.

  • Le nouveau Premier ministre français, Sébastien Lecornu, quitte le Palais Bourbon, à Paris, le 11 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 13.09.2025 07:29 

    Sébastien Lecornu se rend samedi en province, à Mâcon, pour son premier déplacement en tant que Premier ministre consacré à la santé et à "la vie quotidienne" des Français, délaissant pendant quelques heures les concertations qu'il mène activement à Paris avant ... Lire la suite

  • Une photo du suspect du meurtre de Charlie Kirk, Tyler Robinson, le 12 septembre 2025, dans l'Utah ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 13.09.2025 06:49 

    Un homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk a été arrêté après une chasse à l'homme effrénée, ont annoncé vendredi les autorités, deux jours après le meurtre du porte-drapeau de la jeunesse trumpiste qui a choqué des Etats-Unis ... Lire la suite

Pages les plus populaires